Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
9 mai 2008

La promesse, écrit par Yaël Hassan

Castor poche Flammarion, 1999, lauréat d'un concours de littérature juive pour la jeunesse.

la_promesseL'histoire : Sarah Weiss et sa famille sont de religion juive. Tous quittent la Pologne pour la France, sauf le père qui les rejoindra plus tard. Pour l'instant, c'est la guerre ; mais plus tard, ils rejoindront tous la Terre Promise, c'est une promesse. En attendant... la guerre continue.

Notre avis : Sarah raconte l'histoire de son enfance, ses sentiments et ses doutes. Elle doit mentir sur son nom, sa religion, sa famille et finit par douter de sa réelle identité. Ce récit est un cri alertant d'une enfant perdue souffrant de solitude et ne sachant à quoi s'accrocher.
Le style est fluide et même neutre. L'auteur ne cherche pas à mettre en place du pathos. Les faits sont décrits, simplement, ce qui est rare pour un récit dont le narrateur est interne (Sarah parle au "je"). Lorsque le narrateur évoque ses sentiments, ce n'est pas pour rechercher la pitié du lecteur ni pour l'attendrir mais pour expliquer et faire comprendre.
Bilan : Le roman est très court, nous aurions peut-être souhaité en savoir plus, après le dénouement. Mais cela permet également de laisser notre imagination vagabonder. Ce récit laisse réfléchir et ne propose de réponse, car il n'y en a peut-être pas.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité