Cette recette est fantastique pour les amateurs de "sablés bretons au chocolat". Logique, me direz-vous. Certes. Mais nous insistons car ces sablés sont réellement conformes à leur nom et ressemblent à la perfection aux meilleurs sablés bretons au chocolat que vous pouvez trouver en Bretagne, sur les marchés ou dans les meilleures boulangeries. Bref : passons à la recette !

Les ingrédients : pour environ une trentaine de petits sablés
100 g de farine
25 g de cacao (sans sucre)
1/2 sachet de levure chimique
50 g de sucre
62.5 g de beurre salé
1 oeufs
Précision : la recette donnait des proportions doublées (d'où la ridicule mesure du beurre) mais nous les donnons pour un nombre plus raisonnable de sablés.

La recette : Attention ! ça salit les doigts !
Tamisez dans un saladier la farine, la cacao, la levure. Ajoutez le sucre et le beurre coupé en morceaux. Avec vos jolis doigts, incorporez le beurre au mélange jusquà ce que l'ensemble poudré soit homogène. Ajoutez l'oeuf : oui, là, ça salit vraiment. Prendre une fourchette pour les plus réticents. ¨
Posez cette pâte sur du papier sulfurisé, rabattez les bords et roulez en boudin.
Laissez reposer la pâte au congélateur 1h (la recette dit "au frais" mais si vous vous contentez du frigo, c'est plus difficile car le froid a pour objectif de rendre la pâte plus facile à découper pour former les sablés).
Déroulez. Coupez des sablés dans le boudin, d'environ 0.5 cm de largeur. Les disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car ils gonflent (Si vous êtes pressés, vous pouvez les enfourner tous d'un coup en les espaçant moins, car ils se découpent facilement au couteau à la sortie du four. Simplement, c'est moins esthétique).
Faîtes cuire 15 min à 180°C (chaleur tournante).
Laissez refroidir les sablés cuits. Retournez-les avant de les ranger pour qu'ils soient bien sablés.
Dégustez. Ces sablés se conservent dans une boîte en métal et sont même meilleurs le lendemain car plus croustillants.

Bonne séance de barbouillage de doigts ! Et bonne dégustation !