Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
8 juin 2008

L'assassin est au collège, écrit par Marie-Aude Murail

L'école des loisirs, "Médium", 1992.

L_assassin_est_au_coll_ge___crit_par_Marie_Aude_MurailL'histoire : Nils Hazard est appelé pour mener une nouvelle enquête : dans un collège, des copies d'élèves sont notées avec du sang ! Passant de professeur à la Sorbonne en professeur de collège, Nils découvre les difficultés de s'adresser à des adolescents en même temps que celles de résoudre cette énigme !

Notre avis : Encore un roman réussi de notre auteure préférée ! La narration est construite avec grand talent en alternant les dialogues et les pensées de Nils. La forme policière est mise en abyme grâce aux nombreuses évocations ironiques concernant la tendance qu'ont les auteurs de romans policiers à faire de la sous-littérature. L'auteur parvient à explorer les limites du genre et montre que la littérature pour la jeunesse et les romans policiers ne sont pas des créations plus faciles à réaliser et moins novatrices.
L'action est menée à un rythme intense grâce à la construction rapide des phrases et à la vivacité rendue par les emplois du présents. Le suspens est intense et l'humour n'est pas oublié !
Le personnage de Nils Hazard, que le lecteur peut retrouver dans les autres romans de la série, est singulier et attachant. Atypique, comme le sont l'histoire et la forme de la narration, il donne la dernière touche pour rendre l'oeuvre réellement captivante.
Bilan : un roman d'énigme policer singulier créé avec un grand talent, littéraire et inventif, dont nous ne nous lassons pas. L'humour, le suspense et la recherche herméneutique de la solution de l'énigme sont les ingrédients de ce roman dont nous tenons à répéter la grande originalité.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité