Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
27 juin 2008

Comment écrire comme un cochon, écrit par Anne Fine

[How to write really badly, 1996], traduit par Agnès Desarthe, L'école des loisirs, "Neuf", 1997.

Comment__crire_comme_un_cochon___crit_par_Anne_FineL'histoire : "Tu penses que tu peux m'aider ? (...) Imaginez-moi, coincé entre les quatre murs de la classe du bonheur, parmi une bande d'enfants plus doux qu'un troupeau d'agneaux frappé par la grâce, avec, à un mètre de moi, cette face de citrouille qui pense que je suis gentil avec, lui, parce que c'est la loi ici. (...)
- Bien sûr, ai-je dit. Je suis là pour ça."

Notre avis : il est rare que nous privilégions la citation pour résumer un roman mais cette phrase nous semblait idéale.
Nous tenons à remarquer que, pour une fois, la traduction française du titre nous impressionne. Nous l'apprécions davantage que l'original.
L'histoire de ce roman est novatrice alors que les apparences n'en laissent rien voir. En effet, le personnage principal est un être différent des autres et l'intrigue se déroule à l'école. Banal, diriez-vous. Et bien non. L'auteur a su inventer et modifier les habitudes. Les pages se suivent et les jeux typographiques rendent la lecture différente. Le dénouement est attendu mais est savouré.
Bilan : un court roman amusant et bien construit qui séduit rapidement.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité