Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
28 juin 2008

Elliot, écrit par Graham Gardner

[Inventing Elliot, 2003], traduit de l'anglais par Dominique Piat, Flammarion, "Tribal", 2005.

Elliot___crit_par_Graham_GardnerL'histoire : Elliot se faisait taper dans son ancien lycée. Il espère que les choses vont changer. Mais, n'est-ce pas son destin, d'être un minable ?

Notre avis : Le thème (la violence au lycée) est connu. Nombre de romans choisissent de décrire la vie tumultueuse d'un être rejeté qui subit racket, persécutions, menaces, etc. Pourtant, ce roman mérite une attention particulière. L'histoire est originale car le traitement de l'intrigue est inattendu. Elliot est un jeune garçon qui a différents pôles de proches, ce qui permet de faire varier les histoires. Le récit est donc vivant. Les pensées du personnage sont retranscrites, ainsi que les dialogues imaginaires. Parfois, nous pouvons lire les pensées que Elliot pense être celles d'un autre personnage. Le processus d'écriture est très novateur et captive l'attention. La tension est importante et l'angoisse augmente au fil de la lecture.
Bilan : une lecture qui nous laisse réfléchir, qui nous incite à lire davantage encore et qui nous bouleverse. Une lecture qui sera très appréciée par les adolescentes (qui sont les destinataires privilégiés) mais aussi par les autres. Un roman qui mériterait d'être davantage connu et lu.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité