Illustrations de Robert Diet, Hachette, Le livre de poche, "Jeunesse".

La_vie___reculons___crit_par_GuduleL'histoire : Thomas et Elsa sont deux adolescents. Ils flirtent, se promènent, discutent. Et il y a les copains, les parents, les profs. Mais il y a aussi la séropositivé de Thomas, les rumeurs, les injustices, les incompréhensions...

Notre avis : Un roman qui parle du sida ? Non, c'est avant tout un roman qui parle d'adolescents. Car certaines personnes peuvent être atteintes de la maladie mais elles restent avant tout des individus à part entière.
Le sujet est difficile et l'auteur a choisi de masquer le secret du jeune personnage durant la première partie du roman. Ainsi, le lecteur s'attache et lorsque le "secret" est dévoilé, cela évite de coller des étiquettes. Stratégie efficace.
Les dialogues sont intenses, l'émotion toujours présente. Ce roman est un peu idyllique car tout ne finit pas aussi bien dans la réalité mais l'intension de faire changer les choses passe par cet aperçu de réussite.
Bilan : un texte qui devrait être davantage lu par beaucoup, pour changer les choses, certes, mais aussi pour la beauté de l'histoire, tout simplement.

Mirabilia.