L'école des loisirs, "neuf", 1992.

Le_treizi_me_chat_noir___crit_par_Christian_PoslaniecL'histoire : Christie Spivac est convié à se rendre au Salon du Livre de Beaugency comme invité d'honneur. Mais cette ville est gorgée de mystères et de secrets. Les légendes et les chats noirs rôdent.

Notre avis : Ce roman est une enquête. Pour le lecteur attentif aux nombreux indices, le dénouement sera deviné avant les dernières pages. Mais qu'importe ! Quel plaisir de disposer enfin de tous les éléments et de pouvoir résoudre un mystère. Rares sont les auteurs qui prennent ce risque, de peur de décevoir. Christian Poslaniec ne commet pas l'erreur de fournir une fin impossible. Quelle jouissance d'être à égalité avec le personnage principal.
On remarque d'ailleurs que le nom du personnage est très proche de celui de l'auteur. Un personnage écrivain... une mise en scène de l'auteur de lui-même. Notons qu'il est dommage que le résumé de l'école des loisirs soit erroné : le personnage s'appelle Christie et non Christian ; la similitude créée par le premier suffit à établir le lien.
Bilan : Le roman se dévore, le mystère monte, les indices augmentent et le lecteur joue à deviner. Quel plaisir !

Mirabilia.