Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
23 juillet 2008

Une piste qui mène à Chicago, écrit par Cornelia Franz

[Spur nach Chicago, 1997], traduit de l'allemand par Sylvia Gehlert, Actes Sud Junior, "ado", 1999, réédité en 2007.

Une_piste_qui_m_ne___Chicago___crit_par_Cornelia_FranzL'histoire : Fanny est la soeur de Paul et, depuis toujours, elle a un défaut de prononciation. Et elle n'est pas très brillante en classe. Elle a toujours l'impression de mal faire les choses et de decevoir ses parents. Un jour, la petite soeur de Peter disparaît. En même temps, Fanny remarque qu'une femme vêtue d'un imperméable la suit. Est-ce une coïncidence ?

Notre avis : Non, vous n'avez rien deviné, je vous l'assure. Si vous voulez garder une part de mystère, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui, selon nous, révèle bien trop d'éléments. Savourer le roman, nu de tout savoir, est bien plus agréable.
Ce roman est une réussite : l'intrigue captive, les personnages sont attachants, le style est très agréable à lire et la construction a son charme.
Explications : même si le lecteur devine certains éléments et s'ils possèdent des réponses, le roman intéresse car l'intériorité du personnage est très développée et les pensées sont enivrantes ; la construction est originale car le lecteur n'assiste pas aux scènes capitales mais un compte-rendu, plus ou moins détaillé et commenté, livre les informations. Ceci est peut-être une stratégie qui vise à combler un problème (comment aborder, raconter tel ou tel épisode) mais ce procédé fonctionne agréablement.
Bilan : encore un merveilleux récit qui captive et qui est très bien écrit. Nous nous demandons si nous serons un jour déçus par cette collection dont les productions nous émerveillent sans cesse.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité