Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
24 juillet 2008

Le vrai voleur, écrit par William Steig

[The real thief, 1973], illustrations de l'auteur, traduit de l'américain par Janine Hérisson et Henri Robillot, Gallimard, "folio junior", 1985.

Le_vrai_voleur___crit_par_William_SteigL'histoire : Gauvain, l'oie, est accusé à tort d'avoir volé dans la chambre du Trésor Royal. Mais, le vrai voleur est Derek, la souris.

Notre avis : quel merveilleux texte dont nous peinons à dire s'il s'agit d'une fable, d'un conte, d'un roman. C'est seulement une perle.
L'intrigue est très simple. L'intérêt de ce récit réside dans l'exploitation de l'intériorité des personnages. Les points de vue changent et permettent de s'interroger de diverses manières.
Qu'est-ce qui est mal ? Que ressent-on lorsqu'on est victime ? coupable ? Tous les sentiments sont clairement décrits, toutes les situations sont très bien décrites. Les émotions des personnages sont précises et le lecteur les perçoit aisément.
Cette histoire ne prône ni ne blâme aucun comportement. Elle expose honnêtement.
Bilan : une histoire très bien écrite, agréable à lire, très instructive et qui nous incite à réfléchir davantage sur les autres et sur nous-mêmes.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité