ou les déboires d'une petite fille entreprenante, L'école des loisirs, 1990.

C_est_pas_justeL'histoire : Voici une petite fille dont la tête est remplie d'idées pour gagner de l'argent !

Notre avis : Quelle étrange héroïne ! Elle exagère, agace, fait n'importe quoi et rappelle ainsi Fifi Brindacier. Mais, Charlotte ne possède aucun pouvoir si ce n'est son intelligence. Parfois peste, parfois attendrissante, l'héroïne a une personnalité bien affirmée. Elle réalise les pires rêves, met en place des projets extravagants et... ressemble à une vraie enfant.
Le roman possède des chapitres où l'intrigue est différente à chaque fois. Les fins de chapitres rappellent toujours les événements précédents. Ainsi, le lecteur se remémore ce qui a déjà été lu et constate aussi à quel point les idées de la jeune fille sont différentes et originales !
L'auteur a osé présenter une héroïne étrange, qui rêve de profit, qui est fourbe et parfois menteuse mais, enfin !, une héroïne qui n'est pas parfaite et lisse ! Loin des stéréotypes, ce personnage est beaucoup plus proches des êtres humains.
Bilan : Ce roman rebutera les plus conventionnels mais charmera tous les esprits des rebelles, enfants, boute-en-train, gaffeurs, rêveurs et autres énergumènes de notre belle planète.

Mirabilia.