Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
15 août 2008

Tête à rap, écrit par Marie-Aude Murail

L'école des loisirs, "Médium", 1994.

t_te___rapL'histoire : Nils Hazard se trouve sur la route d'un Serial Killer. Dans cet épisode, l'étruscologue va héberger un chien, apprécier la télévision et rencontrer des dealers. Toute cela, sur un air de rap.

Notre avis : Merci ! Voilà ce que nous souhaitons crier comme commentaire. Les livres écrits par Marie-Aude Murail sont exceptionnels. Mais pas seulement. Ils appartiennent à cette très rare catégorie des livres qui nous inspirent de la confiance. Expliquons : Marie-Aude Murail est un auteur de valeur certaine. Nous n'avons jamais de doute. Si nous cherchons un livre, si nous ne savons pas quoi lire, si nous souhaitons passer un agréable moment de détente et de littérature, nous n'avons pas de doute : les oeuvres de l'auteur nous comblent toujours. Nous avons entièrement confiance en Marie-Aude Murail et nous souhaitons qu'il reste toujours des livres d'elle que nous n'aurons pas lus. Car quelle tristesse de lire plus vite que n'écrit notre auteur favori !
Après cette digression, néanmoins nécessaire, revenons à Tête à rap. Comme d'habitude, nous ne devinons jamais le dénouement, qui est, encore une fois, surprenant, original, et si bien trouvé.
Nous découvrons toujours un peu plus notre personnage, Nils Hazard. Nous rions lors de ces passages chez la famille de Catherine et lorsque Nils est fatigué durant les concerts.
Pour les lecteurs méconnaissant la langue des "djeunes", ce livre permet aussi de se mettre au courant. Remarquons cependant que l'oeuvre date un peu : si, pour nous, les mots employés reflètent en effet le parler des jeunes, c'est peut-être car nous l'étions à l'époque mais moins maintenant.
Bilan : Merci Marie-Aude Murail de nous charmer encore une fois grâce au personnage charismatique de Nils et à ces enquêtes originales et farfelues.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité