Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
10 septembre 2008

Sobibor, écrit par Jean Molla

Gallimard Jeunesse, "Scripto", 2003.

sobiborL'histoire : Emma est anorexique. Quelque chose de caché l'empêche d'évoluer. Lorsqu'elle découvre un journal intime d'un ancien SS, sa haine explose. gros_logo_Coup_de_coeur

Notre avis : "Encore un texte sur l'anorexie ? Encore un texte sur les camps ?" dit-on souvent. L'auteur répond à cette phrase lorsque la parole lui est donnée à la fin du livre. Non, ce n'est pas "encore" un livre sur. C'est un récit autre.
L'anorexie, cette maladie qui détruit, est mise en lien avec les camps de la mort. Pourquoi ? Car "il arrive parfois que la petite histoire croise les chemins de la grande. Celle qui s'écrit, dit-on, avec un H majuscule", répond l'auteur. La maigreur forcée ou contrôlée est synonyme de souffrance.
Le récit est écrit avec un grand talent : les styles varient, la typographie aide, différents personnages ont la parole, la chronologie n'est pas respectée. Le lecteur a ainsi un apercu fractionné puis complémentaire d'une part de l'histoire, quelle qu'elle soit.
En lisant, nous sommes emportés dans les souffrances du passé et du présent avec une justesse saisissante.
Les pensées des personnages troublent, émeuvent, perturbent. Le texte est bouleversant et incite à la réflexion de manière différente des autres textes traitant de l'un ou l'autre des thèmes.
Bilan : Le génie de l'auteur permet d'offrir au lecteur un récit unique, rude et juste. Un étrange coup de coeur qui incite à la relecture et à la réflexion.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité