[New Moon], traduit par Luc Rigoureau, Hachette Livre, 2006.
Suite de Fascination, prix des ados 2006.

TentationL'histoire : Dans ce deuxième volet, Edward quitte Bella. Celle-ci ne parvient pas à vivre sans lui. Seul Jacob parvient à la distraire, jusqu'à ce que, lui aussi, se comporte de manière étrange.

Notre avis : Nous avons déjà commenté le tome 1 dans un précédent article. Bien que nous fussions peu charmés, nous nous sommes risqués avec la suite et... nous avons été surpris ! Le roman nous a davantage plu. L'action qui faisait défaut dans le premier épisode est cette fois-ci présente durant presque tout le récit. Certes, quelques longueurs sont encore présentes et nous devinons toujours la suite des événements mais la lecture reste agréable et certaines scènes révèlent même des surprises. L'intrigue cependant ne se complexifie pas beaucoup mais, heureusement, les intrigues amoureuses ne sont plus le seul ressort (bien qu'elles restent le principal). Nous remarquons également quelques expressions mal choisies qui détonnent avec le cadre, mais la faute est-elle celle du traducteur ou de l'auteur ? avis aux bilingues de nous répondre. Nous déplorons aussi de nombreuses fautes de typographie, notamment d'espaces manquants. Cela nuit à l'ouvrage vendu à grand tirage et à prix conséquent. Une relecture aurait suffi à éviter ces bavures.
Bilan : cette suite est moins décevante que le premier tome, ce qui est rare dans les cycles et séries. Nous apprécions donc les actions plus intenses mais regrettons encore les longueurs, l'exagération des sentiments, et le manque de relecture éditoriale.

Mirabilia.