L'école des loisirs, "médium", 2003.
La série est composée de quatre tomes, sous titrés chacun par le prénom d'une des quatre soeurs.

enidL'histoire : Leurs parents sont décédés et les quatre soeurs vivent ensemble. Charlie, l'aînée, s'occupe de tout le monde, y compris de Basile, Bettina critique, Hortense lit et Enid reste avec ses deux chats. Mais un fantôme vient troubler la vie de ce petit monde, Colombe est trop belle pour s'intégrer et la sénérité n'est pas toujours facile à respecter.

Notre avis : Le jeune lecteur doit s'accrocher ! En effet,  dans ce roman, les guides et phrases stéréotypées disparaissent pour laisser place à la littérature. La participation du lecteur est donc importante, tant pour interpréter que pour compléter les trous.
L'histoire est complexe, les situations originales et les personnages atypiques. Bien que le tome soit orné d'un prénom, nous suivons le récit grâce à un narrateur extérieur. Nous sommes ainsi très proches de chacun des personnages.
Ce roman amorce une suite dont nous avons hâte de nous délecter.
Bilan : pour les lecteurs attentifs ; ce roman nous fait rire et nous apprécions de suivre la vie de ces jeunes filles au point d'en redemander.

Mirabilia.