Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
10 octobre 2008

La passante, écrit par Pierre Pelot

Flammarion, "Tribal", 1999.

la_passanteL'histoire : Lorsque Pascal la voit entrer dans le magasin, il tombe immédiatement amoureux. Reste à la séduire. Elle semble intéressée.

Notre avis : Ce texte est d'une grande sensibilité. Le lecteur se laisse subjuger par la description des scènes et accompagne Pascal à chacun de ses mouvements. Poétiques, les mots touchent et bouleversent. Au fur et à mesure, le lecteur commence à douter. Le narrateur ne dirait pas tout ?
Nous commençons à entrevoir des pans de vérité voilés, puis comprenons.
Le choix de l'énonciation permet, non pas de nous trahir, mais de nous surprendre. Nous nous surprenons de nos propres réfléxions faites durant la lecture. Et au dénouement, lorsque tout se résolve, nous ne pouvons que ressentir un léger malaise vis-à-vis de nous-même et une douce tristesse. Rarement la littérature ne nous avait offert de texte si percutant. L'expérience de ce récit est inédite et merveilleusement bien réalisée.
Bilan : des émotions et réflexions nouvelles, une manière de lire rénovée, nous sortons de ce texte bouleversés et avec difficulté.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité