[Looking for Alaska, 2005], traduit de l'anglais (américain) par Catherine Gibert, Gallimard Jeunesse, "Scripto", 2007.

qui_es_tu_alaskaL'histoire : Miles intègre le pensionnat de Culver Creek. Ainsi, il rencontre Le Colonel, Alaska, Takumi, l'Aigle et devient Le Gros. Durant ses journées, il va en cours, fait quelques bêtises dans le dos des surveillants et s'amuse. Mais les petites farces deviennent parfois des conneries.

Notre avis : Nous avions entendu beaucoup de bien de ce roman et nous nous attendions à passer un très bon moment de lecture. L'histoire est assez plaisante, décrivant une vie de campus typique aux Etats-Unis. Nous suivons le personnage lors de ses cours, lorsqu'il boit, fume, drague, etc. Le cadre est posé... et ne va pas beaucoup plus loin. Quelques longueurs nuisent au plaisir et le roman commence à ressembler à un scenario de série américaine. Certes, le milieu du roman accapare notre attention et le reste du roman se lit avec davantage d'entrain. Certes encore, les caractéristiques des personnages sont originales et bien trouvées. Cependant, les caractéristiques renvoient parfois l'image d'un stéréotype. Tout de même, nous admettons que l'histoire reste globalement plaisante.
Bilan : petite déception par rapport aux éloges entendues au sujet de ce roman, qui reste, avouons-le, assez plaisant à lire mais ne nous a pas non plus transcendé.

Mirabilia.