Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
20 octobre 2008

Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret, écrit par Judy Blume

[Are you there God ? It's me, Margaret, 1970], traduit par Michèle Poslaniec, L'école des loisirs, "Médium", 1984.

dieu_tu_es_l_L'histoire : Margaret s'adresse à Dieu pour avoir les seins plus gros. Il faudrait qu'il voie qu'il est temps maintenant ! Comme son père est juif et sa mère chrétienne et comme ses parents ont décidé de la laisser choisir sa religion, si elle doit en choisir une, Margaret se sent perdue. Ses amies ne l'aident pas vraiment à se retrouver. Entre les garçons, les seins, l'instituteur et sa grand-mère, Margaret a bien des soucis.

Notre avis : Voici un des romans fondateurs de la littérature pour adolescents. Judy Blume a créé un personnage féminin, la focalisation est interne grâce au "je" et les péripéties racontées sont celles du quotidien. L'histoire se déroule sur une année, l'héroïne se modifie partiellement mais le roman n'est plus un roman de formation totale où le héros devient véritablement un adulte. Etape dans une vie, l'histoire permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à ce personnage qui leur ressemble. Ainsi, certaines difficultés majeures de l'adolescente peuvent être mieux appréhendées et vécues. Nous félicitons l'auteur pour son talent d'innovation. Aujourd'hui nombre d'auteurs ont repris le principe, parfois sans succès. Notons que certains auteurs français comme Morgenstein, Murail, Desplechin, Desarthe, Fine, Ferdjoukh, et d'autres ont réussi à reprendre le filon tout en offrant des romans originaux.
De plus, ce roman pose des questions qui peuvent faire polémique tout en levant les tabous. Sont ainsi abordés les premières menstruations, la transpiration et le désir, sujets rarement évoqués à l'époque. Aussi, les questions de religion, dûes notamment au fait que l'héroïne s'adresse à Dieu qui ne semble pas lui répondre, ont soulevé de nombreux débats. Nous reconnaissons aujourd'hui enfin le talent de l'auteur.
Bilan : un roman fondateur de littérature pour les adolescents où Margaret, 11 ans, voit évoluer son corps et son esprit.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité