L'école des loisirs, "Médium", 1989.

la_premi_re_fois_que_j_ai_eu_seize_ansL'histoire : La première fois qu'elle a eu seize ans, Hoch a dû affronter le monde. Moche, joueuse de contre-basse et très grande, elle veut comprendre Dieu, être plus belle et intégrer le groupe de jazz-bande. Rien n'est simple.

Notre avis : ce roman est très bien écrit. Les phrases sont travaillées jusqu'au détail et nous avons spécifiquement apprécié le soin porté aux sonorités des mots employés. L'histoire est complète et les questions nombreuses. Les débats sont lancés et le lecteur est invité à y participer. Certes, la période est passée mais certaines interrogations sont universelles et intemporelles. L'intrigue nous captive, le style nous émerveille et le talent de l'auteur à garder mystère et explications nous hypnotise. De ce roman, le lecteur ne sort pas indifférent.
Bilan : un merveilleux roman dont l'intrigue et le style bouleverse. Voici l'écriture exceptionnelle d'un roman original. A lire et relire pour découvrir et apprécier à chaque fois différents sens et interprétations. Sans doute un classique...

Mirabilia.