Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
30 octobre 2008

Je mourrai pas gibier, écrit par Guillaume Guéraud

Editions du Rouergue, "doAdo Noir", 2006.

je_mourrai_pas_gibierL'histoire : Martial a tiré sur tout le monde pendant le mariage de son frère. Il y eut de nombreux morts. Durant le trajet en ambulance, il nous raconte comment il en est arrivé là.

Notre avis : Voici un livre qui a fait polémique. Le lecteur est immergé dans la tête d'un adolescent tueur, un bourreau et non plus une victime. Le meurtre n'est pas expliqué, dénoncé ou mis à distance. Seuls les faits nous sont narrés. Nous voyons le monde à travers les yeux du personnage, son monde de campagne où les habitants sont caricaturés. D'un côté la scierie, de l'autre la vigne, les garçons qui boivent et les filles qu'on drague. Ce monde, Martial n'en peut plus. Il veut partir mais ne peut pas. Lorsque les gars du village s'en prennent à Terence qui est dans l'incapacité de se défendre, Martial ne peut plus supporter ce monde. Les mots sont crus, les scènes violentes et le regard est celui d'un adolescent objectif et lucide à l'outrance. Le lecteur peut être mal à l'aise face à cette haine. Non, le lecteur ne deviendra pas un tueur après la lecture de ce très beau texte. D'abord, ceci est une fiction et elle illustre l'art de l'écriture, ensuite, le lecteur est lucide et peut faire la différence entre la fiction et la réalité et enfin, le texte permet davantage de saluer l'art de l'auteur, de tester une position, une situation sans pour autant l'aimer ou la justifier.
Bilan : nous saluons cette collection dont les textes sont très bien écrits, bouleversent et sont nécessaires. Etre dans la tête d'un jeune homme qui laisse agir ses pulsions permet d'appréhender différement le monde, le découvrant autrement, tout en s'interrogeant soi-même.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité