[Bogus to Bubbly, An insider's guide to the world of Uglies], Traduit par Guillaume Fournier, 2008.

secrets"Le guide de l'univers d'Uglies" : L'auteur s'adresse à ses lecteurs et complète ses romans grâce à des cartes, des explications sur certains termes, des passages modifiés, des réponses aux questions, etc.

Notre avis : Non, le cycle ne sera pas composé de neuf tomes (voir les articles précédents). Sommes-nous déçus ? Non, puisque nous ne savons pas ce qu'auraient été les tomes suivants et nous préférons un arrêt qui nous laisse en attente qu'une fin décevante.
Habituellement, nous apprécions peu ces livres qui complètent les livres, les livres des films, les suppléments, etc. Mais Secrets est un ouvrage satisfaisant.
D'abord son prix n'est pas excessif (9,50 tout de même, mais c'est inférieur aux prix des autres tomes). Ensuite, les informations apportées sont variées et originales. En effet, l'auteur s'adresse aux lecteurs et les inclut dans ces discours, ce qui est inhabituel et bienvenu. Les explications apportées s'insèrent alors naturellement et certains passages nous imergent entièrement dans un univers fictionnel. Quelques anecdotes nous renvoient dans le monde réel de la production et de la diffusion, ce qui permet de concevoir la création comme appartenant à une époque et à une société. Ce livre ne peut exister sans son ancrage dans le monde contemporain. Création qui ne durera pas, l'oeuvre offre également des informations inédites pour poursuivre la création fictionnelle. Enfin, l'auteur incite ses lecteurs à réfléchir à l'avenir pour ne pas que sa fiction se produise.
L'oeuvre se lit agréablement, les paroles de l'auteur évitent de laisser penser ce tome supplémentaire comme la conséquence d'une stratégie marketing et le lecteur prend plaisir à poursuivre son expérience de lecture.
Bilan : un supplément non nécessaire mais sympathique qui répond aux interrogations, offre un plaisir de lecture et permet de poursuivre la réflexion.

Mirabilia.