Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
27 novembre 2008

Cheval de guerre, écrit par Michael Morpurgo

[War Horse, 1982], traduit en 1986 par André Dupuis, illustré par François Place en 2004, Gallimard Jeunesse, 2004.

Précision de la quatrième de couverture : « Cette nouvelle édition, illustrée en couleurs par François Place, avec justesse et émotion, est publiée simultanément en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, l'année du 90e anniversaire de la Première Guerre mondiale. »

cheval_de_guerreL'histoire : Joey est séparé de sa mère très jeune. Il devient ensuite cheval de ferme. Puis, en 1914, cheval de guerre.

Notre avis : Le point de vue inédit du récit – le cheval nous raconte son histoire – est original et offre un autre regard sur la guerre, les soldats, les injustices, la souffrance et les joies de vivre. Avec simplicité, l'auteur parvient à toucher le lecteur et à le faire s'identifier à un acteur de la guerre différent du commun. Sans prendre parti pour l'un ou l'autre des camps, le texte incite à la réflexion. Les illustrations de François Place sont émouvantes et le talent du dessinateur montre bien que les textes illustrés ne sont pas réservés aux plus jeunes.

Bilan : un récit devenu classique qui, avec une focalisation originale, décrit avec justesse la guerre et ses conséquences, tout en montrant l'importance de la vie.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité