Gallimard jeunesse, "Scripto", 2002.

T_te_de_moiLes nouvelles : Ce sont des histoires où le sport est le personnage principal ! Servant de fil rouge, le sport, ou plutôt les sports, permettent de dresser des portraits d'ados, d'adultes, d'enfants.

Notre avis : L'ambiance sportive est très bien retranscrite dans ces nouvelles. Les phrases sont courtes pour faire augmenter le rythme et la tension, les sensations sont bien analysées et décrites, et les personnages sont des portraits variés de sportifs avec un passé, un présent, et un avenir. Les dénouements servent souvent à surprendre le lecteur avec des coups de théâtre allant à l'encontre des attentes. Pourtant, ce livre ne nous a pas plu. Les nouvelles sont selon nous très redondantes, les mêmes ambiances et sensations sont retranscrites avec les mêmes procédés littéraires et si l'auteur a voulu retranscrire la variété des émotions sportives, c'est raté. De plus, les coups de théâtre deviennent aussi attendus tant le procédé est suremployé. Au final, nous nous ennuyions. Ces nouvelles paraissent alors faciles, simples exercices d'écriture de variation. Nous aurions préféré un long roman, avec un personnage bien caractérisés, des péripéties variées et mouvementées et des dénouements réellement surprenants.
Bilan : des nouvelles redondantes et peu originales qui n'incitent guère au rêve, à la réflexion ou même à l'activité sportive.

Mirabilia.