Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
11 janvier 2009

Et pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets, écrit par Raphaële Moussafir

Intervista, "Les mues", 2007.

Et_pendant_ce_temps_l___les_araign_es_tricotentL'histoire : Rachel, 6 ans et quelques, découvre que les adultes se moquent bien d'elle. Tout tourne en fait autour du sexe, elle en est certaine. Elle va donc se venger et voici ses résolutions.

Notre avis : Ce livre est drôle. L'écriture sort des cadres supposés et attendus pour nous offrir des phrases où jeux de mots et contre-stéréotypes se relaient dans l'objectif de nous faire rire. Loin d'être une imitation du langage enfantin, le discours de la narratrice étonne voire choque parfois, pour notre plus grand plaisir. Les remarques sont bien trouvées, la satire de la société est réussie et le lecteur en redemande. Toutefois, les procédés humoristiques se ressemblent souvent et le lecteur peut se lasser du faux intellect de la jeune enfant dont les mots semblent davantage sortir de la bouche de l'auteur. Un petit agacement peut donc surgir.
Bilan : pour une fois, les enfants ne sont pas niais et les romans pas noirs. Voici un roman drôle, quoiqu'un peu artificiel parfois.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
P
oh mais il est magique ce roman!! j'en ai pleuré de rire...il y a des passages tellement cocasses et mis en scene d'une telle façon!! il est super, encore mieux que le premier ("du vent dans mes mollets") qui etait déjà bien réussi
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité