Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
12 janvier 2009

L'Élégance du hérisson, écrit par Muriel Barbery

L__l_gance_du_h_rissonGallimard, "Collection Blanche", 2006

L'histoire : Renée a 54 ans, elle est concierge au 7 rue de Grenelle. Paloma, 12 ans, vit dans le même immeuble au sein d'une famille aisée. Derrière ces apparences, toutes deux tentent de dissimuler leur véritable nature : la première est une passionnée de littérature et possède un esprit des plus raffinés. La seconde, précocement intelligente, étudie avec lucidité le monde qui l'entoure et, ne supportant plus son microcosme bourgeois, prépare consciencieusement son suicide.
Pourtant, l'arrivée impromptue au sein de l'immeuble d'un certain M. Ozu, japonais aux manières et à l'esprit élégants, va venir chambouler le petit monde de l'immeuble parisien. Paloma, férue de mangas, va trouver en lui ce qu'elle ne peut attendre d'une mère sous antidépresseurs, d'un père sans caractère et d'une sœur  tyrannique : un égal d'intelligence et une voie vers la sagesse. René va s'ouvrir avec lui au monde extérieur et aux plaisir des sushis, et le hérisson laissera ainsi peu à peu tomber ses piques.

Notre avis : Muriel Barbery nous offre un roman écrit avec virtuosité et qui se lit avec délectation, tantôt satirique sur la bourgeoisie à l'esprit étriqué, tantôt poétique sur l'amitié avec une femme de ménage à la logique lumineuse. Passant à la loupe ces existences croisées, que ce soit celle d'une étudiante orgueilleuse ou d'un jeune homme à la dérive, elle nous fait réfléchir sur le sens de la vie elle-même et l'importance de son unité de temps, l'instant.

xximus

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité