Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
13 janvier 2009

J'ai la haime, écrit par Christine Beigel

Belin, "Charivari", 2008.

J_ai_la_haimeL'histoire : Raoul, qui ne veut pas qu'on l'appelle ainsi, se retrouve embarqué dans une histoire incroyable. Tout a commencé avec la mère de Sam.

Notre avis : Le style faussement oralisé et imitant le parler des banlieues passe bien, pour une fois. C'est déjà une grande qualité. La caricature est évitée et la justesse des mots illustre avec précision les émotions du personnage. Une écriture travaillée et réussie donc.
L'histoire est très originale et les péripéties bien choisies. Les histoires insérées permettent d'aller plus loin, ce qui enrichie davantage le récit. Le temps d'une nuit, le personnage évolue et le lecteur prend plaisir à suivre les pensées du personnage et ses aventures.
Les chapitres, sous-divisés en section, s'enchaînent rapidement et le découpage sert de repère car le choix de la langue et le mélange des temps aurait pu égarer un jeune lecteur.
Bilan : une histoire originale, un style cohérent, un personnage bien caractérisé... Bref, un roman à découvrir.
Nota bene : nous ne percevons toujours pas l'intérêt du quiz de fin de volume, n'apprécions toujours pas le design de la couverture et trouvons que l'âge indiqué sur la quatrième de couverture est trop bas, comme c'est souvent le cas.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité