Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
1 février 2009

Miss Charity, écrit par Marie-Aude Murail

Illustré par Philippe Dumas, l'école des loisirs, 2008.

Miss_CharityL'histoire : Miss Charity nous raconte sa vie : son enfance entourée d'animaux, son adolescence et ses désirs et son entrée étonnante dans l'âge adulte.

Notre avis : Ceux qui critiquent souvent notre auteur préférée d'inscrire trop ses romans dans l'air du temps sauront pourquoi se taire : ce roman se déroule en Angleterre, au XIXè siècle. Ceci dit, nous ne sommes pas d'accord avec l'idée qu'ancrer un récit dans une époque le condamne. N'est-ce pas la condition pour qu'un récit existe ? Et justement perdure ?
Ce roman est un tableau d'une époque et d'un lieu. Le personnage est une jeune fille bourgeoise, ce qui rappelle notre univers d'auteur. La vie décrite nous évoque celle de Beatrix Potter et nous avons raison : la dédicace la cite. Les péripéties et descriptions correspondent aux romans d'antan, la langue fluide enrichissant le plaisir de lecture puisqu'elle n'en ôte pas le charme. Nous retrouvons les pensées fortes de Marie-Aude Murail : être un garçon est mieux qu'être une fille, un roman doit toujours se finir bien, la littérature pour les enfants ne doit pas être morale, etc. Le personnage est engagée et engageant : nous nous laissons entraîner par le récit. Les illustrations accompagnent à merveille l'histoire, d'autant qu'elles sont supposées être du personnage et donc intégrées à l'écriture.
L'auteur défend ses idées mais ne cède pas aux abus : quelques sujets tabous sont abordés mais les fameuses scènes de sexe sont éludées. La pudeur de l'époque est respectée ainsi que les jeunes lecteurs. Au fil du roman, Potter, Wilde, Shakespeare et autres figures réjouiront les lecteurs connaisseurs et les inviteront à la (re)lecture. Un seul bémol : le poids du livre pour les petites mains.
Pour ceux qui en doutaient : voici un classique.
Bilan : un roman à lire, relire, savourer, dévorer, déclamer, chuchoter, feuilleter et apprécier. Un roman à rêver.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité