Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
19 février 2009

Apolline et le chat masqué, écrit par Chris Riddell

[Ottoline and the Yellow Cat, 2007], illustrations de l'auteur, Milan Jeunesse, 2008.

Apolline_et_le_chat_masqu_L'histoire : Apolline vit avec Monsieur Munroe, un étrange petit être poilu. Les parents de la jeune fille sont sans cesse en voyages mais ils lui envoient régulièrement des cartes postales. Dans cet épisode, Apolline et Monsieur Munroe s'aperçoivent que des chiens du quartier disparaissent.

Notre avis : à ceux qui croient voir une énième oeuvre commerciale : détrompez-vous ! Cette oeuvre est en effet très originale.
D'abord l'histoire ressemble à de célèbres oeuvres pour enfants (Fifi, Moumine et compagnie) mais n'est pas une imitation. Ainsi, le lecteur découvre des scènes en apparté de l'intrigue principale, l'absurde s'introduit partout mais avec logique et cohérence et les personnages, caricaturés, charment habilement. Pas de réalisme ? En effet, et surtout, enfin ! Enfin une oeuvre qui se démarque, avec réussite, des autres productions.
Ensuite, les illustrations ne sont pas de simples accompagnements. Soignées et détaillées, elles captent l'attention. En plus, le lecteur est amené à lire de manière différente chaque page : lecture de journaux, bandes dessinées, lecture parcellaire comme dans les magazines, lectures nouvelles et innovantes, etc. L'auteur innove et le lecteur ne s'ennuie jamais car les modalités de lecture changent à chaque page.
Enfin, l'humour est très présent, ce qui ajoute légèreté et plaisir. L'intrigue, qui finalement n'est pas ce qui captive le plus, est bien menée.
Bilan : un roman illustré ou des illustrations romancées... un récit drôle ou un drôle de récit... Quoiqu'il en soit, voici une oeuvre créative, originale et inventive ! Nous attirons aussi l'attention sur la maquette, particulièrement bien réalisée.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité