Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
5 mars 2009

Des fleurs pour Algernon, écrit par Daniel Keyes

[Flowers for Algernon, 1959, 1966], traduit par Georges H. Gallet, éditions J'ai lu, 1972.
logo___lire
des_fleurs_pour_algernonL'histoire : Charlie est simple d'esprit. Un arriéré comme on dit. Le Professeur Nemur et le Docteur Strauss lui proposent de tester une opération pour devenir intelligent. Charlie raconte son expérience dans des comptes-rendus.

Notre avis : Algernon, la souris qui a préalablement servi de cobaye, nous permet d'anticiper le dénouement. Nous lisons toujours le roman avec une connaissance multiple : au début, nous comprenons mieux que le narrateur les événements racontés, puis nous anticipons. Le suspense est pourtant toujours présent.
Le roman incite à réfléchir : vaut-il mieux tout connaître et se rendre compte des cruautés du monde ou rester aveugle et inconscient pour atteindre une forme de bonheur ? Aucune réponse n'est donnée, les idées restent en suspens.
Ce récit émeut et captive. Dès les premières lignes, nous ne pouvons nous empêcher de lire. Finalement, nous nous demandons même s'il n'est pas malsain d'être ainsi accaparé par l'histoire.
Note : ce roman a été adapté au cinéma et à la télévision, nous n'avons pas vu le film.
Bilan : voici un formidable roman à lire et relire pour s'émouvoir et réfléchir à chaque page avec un suspense haletant. Un coup de coeur !

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité