Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
6 mars 2009

Luuna, tome 1 - La Nuit des totems, scénario de Didier Crisse, dessin de Nicolas Keramidas, couleurs de Bruno Garcia

Soleil, 2002.

Luuna_tome_1L'histoire : Luuna est une jeune Paumanoks. Il est temps qu'elle parte en forêt pour connaître son totem. Mais la jeune fille a mal choisi le jour de son départ.

Notre avis : Cette BD est réussie. Tome 1 d'une série qui s'annonce longue, l'intrigue est posée habilement et elle captive suffisamment le lecteur pour lui donner envie de lire les épisodes suivants.
L'histoire est assez classique : nous retrouvons les traditionnelles épreuves à affronter, la lutte entre le bien et le mal etc. Mais trois personnages comiques apportent une grande originalité en faisant alterner les tons entre tragique et comique sans que l'un ne nuise à l'autre.
Les dessins suivent cette même alternance et sont ainsi en cohérence avec le récit : les couleurs sont tranchées et profondes et les dégradés sont habilement utilisés - sans excès - ; les oppositions entre les fonds permettent d'identifier des univers opposés ; les traits sont précis ; les personnages sont à la fois issus de la tradition des "gros nez" et des traits carrés et le mélange est réussi. En plus, le choix de la typographie est en cohérence avec le ton : bulles de dessins comiques pour les personnages drôles, traits plus vifs pour les méchants etc.
Bilan : derrière la grande simplicité de l'intrigue se cache un habile mélange des techniques et des genres qui charmera les lecteurs.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité