Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
26 mars 2009

C'est la vie, Lili, écrit par Valérie Dayre

L'école des loisirs, "Maximax", 2002.

C_est_la_vie__LiliL'histoire : Lili part en vacances avec ses parents. Sur une aire d'autoroute, elle aperçoit un chien sans ses maîtres. Elle aussi, elle sera désormais sans ses maîtres.

Notre avis : Que ce roman nous a bluffés !
L'intrigue est très originale : une petite fille raconte dans un cahier son étrange mois d'août sans une station service. Eh oui ! La survie est possible avec un peu de débrouille ! Lili élabore des plans, laisse ses pensées divaguer, se souvient du passé et a des théories sur la vie.
Et le coup de théâtre arrive au deux-tiers du récit. Et les retournements s'enchaînent. Valérie Dayre nous a bien eus, et même à plusieurs reprises. Ah, la naïveté du lecteur ! Ce roman surprend car nous croyons ou remettons en question à chaque instant.
L'amour triomphe et le dénouement émeut intensément.
La vision de la vie, décrite dans ce roman, est pessimiste... si réaliste ! Car oui, c'est la vie.
Bilan : un surprenant roman ! Nous félicitons et remercions l'auteur pour son talent d'écrivain et son invention.

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
N
alor ce livre je l'ai ma maitresse ma demande que je le lise et l ai depuis 2 semaineet je suis tout simplement a la page 18 alor je sais pas koi faire alor aureusement que vous avez parler du livre j'arive pas trop a suivre car il y a beaucoup de page,et je lis trop vite j'ai pas reussi a lire mais ce livre et interessant mais le probléme il y a 143 page et ses trop dure a tout lire je vous aime bien de nadia neggaoui
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité