[I magnifici dieci, 2001], traduit par Faustina Fiore, Castor Poche Flammarion, "La vie en vrai", 2008.

Petits_et_grands_myst_res_des_mathsL'histoire : Filo se pose de nombreuses questions et son grand-père y répond en lui faisant découvrir les mathématiques.

Notre avis : La narratrice, la soeur de Filo, nous raconte cette histoire où le personnage principal est Filo. Ce choix de focalisation originale permet d'attirer l'attention sur Filo sans faciliter l'identification. Cette distance au récit est nécessaire pour réfléchir aux explications mathématiques et éviter les émotions.
Ce récit est donc un documentaire qui emprunte une forme fictionnelle. Ce choix permet d'introduire des explications qui évitent la forme des notices et rendent le discours plus dynamique et attrayant.
Quant au contenu informatif, il est captivant ! Les explications, simples au début, se complexifient de plus en plus, si bien que chacun, excepté les experts scientifiques, s'enrichira. Les schémas aident à visualiser les explications, ce qui est une nécessité pour faciliter la compréhension.
Ce qui est novateur dans ce documentaire, c'est d'une part le sujet, les mathématiques, souvent négligées comme thème dans les documentaires pour enfants, et d'autre part, l'intrusion d'autres apprentissages. En effet, les mathématiques ne sont pas les seuls enseignements : le lecteur découvre aussi la biologie, l'histoire, la philosophie et de nombreuses autres disciplines. Car les mathématiques sont partout et cela est trop souvent ignoré.
Nous savourons donc les explications, tortillons notre esprit pour rester performant. En plus, si un chapitre est incompris, cela n'empêche pas de lire la suite. Les chapitres sont indépendants et peuvent se lire séparément, même s'il est tout de même préférable de suivre l'ordre prévu pour ne pas trop s'égarer.
Le dénouement et les fins de chapitre laissent en suspens, montrant bien que de nombreux autres mystères restent à découvrir. Dans un tome 2 ?
Bilan : un docu-fiction captivant, instructif et qui incite à se remuer la cervelle !

Mirabilia