Delcourt Jeunesse, 2008.

Jimmy_L_apprenti_croquemitaineL'histoire : Jimmy veut devenir Croquemitaine pour remplacer le vieux Humphrey. Pour cela, il devra franchir de nombreux obstacles... Rencontrer Argyl le vénérable et connaître ses peurs en font partie.

Notre avis : Quelle magnifique bande dessinée ! L'histoire est simple et charmante : elle enivrera tous les esprits.
Les séquences s'enchaînent et nous suivons le jeune Jimmy avec un grand intérêt. Les personnages semblent des types mais nous pouvons déceler des personnalités étranges et captivantes. Jimmy_planche_1
Les illustrations sont très travaillées : elles font alterner les tons froids et chauds, nous plongeant ainsi dans des ambiances variées. Les verts et bleus nous inquiètent et nous angoissent tandis que les tons rouges nous rassurent. Nous sommes donc pris dans cet univers facilement et définitivement.
Les mises en scène des strips sont originaux : les cadres sont parfois omis, une même image est divisée pour subdiviser le temps et l'action, quelques éléments font parfois intrusion hors des limites de la vignette, comme si le personnage parvenait réellement à s'immiscer dans la réaliter. Le dessinateur sait alternet les flous et la netteté, toujours avec pertinence et cohérence par rapport à l'histoire.
Au final, l'ensemble éblouit et donne envie de lire le tome précédent.
Bilan : une bande dessinée dont le récit captive et les illustrations enivrent et émerveillent.

Mirabilia