Seuil Jeunesse, "Karactère(s)", 2009.

De_chaque_c_t__des_cimesL'histoire : Dahoé est née dans un village très lointain, au Zanskar, aussi nommé le "Petit Tibet". Là-bas, rares sont ceux qui peuvent aller à l'école. Les filles aînées se marient, les secondes deviennent nonnes et chacun travaille la terre pour pouvoir manger. Dahoé et Namkha sont deux amies inséparables, elles se promettent de rester toujours unies. Pourtant Dahoé a un secret : elle rêve d'une autre vie que celle qui lui est programmée. Mais est-ce possible d'échapper aux traditions ?

Notre avis : Ce roman est passionnant. L'auteur, très documentée, nous fait découvrir un pays lointain aux moeurs méconnues. Et, bien que l'héroïne vive à l'autre bout du monde, le lecteur s'identifie à elle : car chaque Homme rêve de liberté. Nous combattons aux côtés de Dahoé et nous découvrons que certaines décisions sont difficiles à prendre.
Le choix de la focalisation interne permet de nous mettre véritablement à la place de Dahoé. Ainsi, son ignorance est nôtre et nous découvrons certaines choses de la vie, qui nous semblent évidentes habituellement, avec un regard neuf et intelligent.
La langue est légère alors que les propos sont lourds de sens. L'auteur manie à merveille le système des répétitions et des sonorités, les phrases courtes et les figures de styles : avec cohérence et justesse, elle parvient à nous émouvoir et à nous inciter à la réflexion.
La beauté de la langue est encore une fois honorée.
Bilan : un roman qui nous fait découvrir une terre et une vie lointaines, pourtant si proches du nous.

Mirabilia