Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
16 avril 2009

La quête des Livres-Monde, tome 1 Le Livre des âmes, écrit par Carina Rozenfeld

Intervista, "Cinémascope", 2008.

La_qu_te_des_livres_mondeL'histoire : Zec a des préoccupations qui sont celles de tous les adolescents.gros_logo_Coup_de_coeur Lorsque des ailes lui poussent dans le dos, sa vie change. Un homme en fauteuil roulant lui explique qu'il vient d'une autre planète disparue et qu'il a pour mission de la faire renaître. Pour cela, il doit trouver les Livres-Monde.

Notre avis : Ce premier tome d'une trilogie fantastique est très réussi !
L'auteur ne cherche pas à impressionner son lecteur en énumérant de multiples détails sur l'univers créé. Point de créatures étranges inutiles, point de péripéties redondantes superflues, point de longueur pour "faire un gros pavé". Ici, tout est à savourer !
Le fantastique est subtil et, habilement inséré au réel, il passionne. Le lecteur souhaite en savoir davantage mais le dévoilement est progressif, ce qui permet de maintenir en haleine. Le suspense est permanent, sans pour autant être excessif. En effet, l'intrigue n'est pas construite uniquement autour de l'action. Les personnages sont aussi très étudiés : individualisés, caractérisés, humanisés, héroïsés, ils ont toutes les qualités tout en gardant une dimension réaliste ; le lecteur s'identifie donc au héros et à ses acolytes, selon les facettes de personnalités choisies pour s'investir pleinement dans l'histoire. Les relations entre les personnages sont aussi savamment construites et orchestrées.
Certes, le dénouement est prévisible, comme souvent dans les romans fantastiques. Cela n'empêche pas d'être captivé par le roman : l'intérêt n'est pas unique, ce qui permet de maintenir fidèle le lecteur.
Grâce à sa grande dimension visuelle, ce roman incite au rêve. Et c'est aussi un grand roman initiatique et de formation, dont la quête de soi et l'affrontement du Mal servent de fil rouge. Nous retrouvons donc dans cette histoire de nombreuses thématiques connues, mais qui ne s'apparentent jamais au cliché.
Nous pourrions analyser davantage ce roman, tant il offre des sujets d'analyse et de réflexion, mais l'essentiel suffit : nous vous conseillons de lire ce livre !
Note : Pour une fois, nous demandons au lecteur de ne pas prêter attention aux fautes typographiques.
Bilan : Le premier tome de cette trilogie fantastique est original, palpitant et intelligent. Nous attendons la suite avec impatience. Un coup de coeur !

Mirabilia.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité