Mango, "Antre Mondes", Hors série, 2008.

Les_orphelins_de_NajaL'histoire : Ana, la fille d'un haut dirigeant se fait enlever en 2204. Déjà, à cette époque, Naja est la planète où sont envoyés les enfants prostitués, drogués, mal traités, malades, pour que la Terre soit saine de corps et d'esprit. L'Eglise et l'Armée la contrôle. Onze ans plus tard, Naja est devenue une planète poubelle. Kihsana, une jeune adolescente, va tenter de faire cesser les réseaux pédophiles qui se sont créés au sein de la planète.

Notre avis : Quel roman bouleversant !
Voici une vision bien sombre d'un avenir possible. L'anticipation, la condition d'un roman de science-fiction, est ici orchestrée par un auteur de talent. Nous découvrons les dérives possibles que la Terre peut avoir et les réflexions sont hautement incitées.
Le roman est construit comme un puzzle, dont les pièces s'assemblent peu à peu. Nous suivons des personnages à travers des époques et comprenons les nouvelles lois en nous inquiétant.
Ceux qui ont critiqué ce roman ont eu tort. Sans doute, ces polémiques ont été créées parce que l'anticipation effrayait dans ce quel pouvait avoir de probable, au lieu de rester de l'ordre d'un possible finalement imaginaire. Après tout, les réseaux pédophiles orchestrés par l'Eglise ont déjà existé, et la peur ressentie montre bien que l'auteur a justement soulevé une condition préexistante.
Revenons au roman.
Les personnages sont bien caractérisés et les émotions, bien retranscrites, nous atteignent.
Ici, point de manichéisme caricatural : les êtres ne sont pas beaux, gentils ou moches, méchants, ce qui crée un effet de réel saisissant et renversant.
En plus, le suspense et la construction de l'intrigue maintiennent le lecteur en haleine, ce qui permet d'être réellement transporté dans un autre possible.
Il est vraiment dommage que Denis Guiot ait cessé de pouvoir diriger la collection, même si ces travaux actuels sont très réussis.
Bilan : une oeuvre d'anticipation qui incite à la réflexion, bouleverse et montre un possible réellement saisissant.

Mirabilia