Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
28 avril 2009

Gorges rouges, écrit par H. M. (Hervé Moisan)

Gorges_rougesGrasset Jeunesse, "Roman grand format", 2008.

L'histoire : Alex et Tiago arrivent dans la salle du prof avec qui ils ont rendez-vous. Et voilà qu'ils découvrent leur prof plein de sang, la gorge ouverte de part en part. L'assassin n'a pas fini de tuer, peut-être même s'en prendra-t-il aux jeunes gens...

Notre avis : Voici un roman très surprenant qui se distingue des romans policiers habituels. Ici, nous suivons Alex, un jeune adolescent dont le portrait dressé le rend assez banal. L'originalité est saisissante dès la première ligne : l'humour est présent sur une scène du crime ! Pourtant, le roman ne vire pas au sarcasme. C'est bien un roman angoissant, car l'ironie laisse peu à peu la place au mystère, à l'inquiétude et à la peur. Cependant, quelques jeux de mots et blagues sont encore parsemés. Un équilibre digne du grand art ! Nous sommes donc tenus en haleine, sourions de temps en temps, et restons suspendus jusqu'à la fin.
En plus, la stratégie de la construction est très efficace pour capter l'attention : Alex est supposé avoir toutes les clés pour deviner l'identité du coupable. Comme nous, donc ! Voici un roman qui met précisément en valeur le système des autres romans policiers : les indices sont tous là, à nous de savoir les démasquer et les assembler.
Les portraits des autres personnages sont aussi diversifiés qu'inattendus, ce qui change un peu des autres histoires. Ainsi, certains adolescents qui paraissent sympathiques (surtout parce que le narrateur leur accorde sa sympathie) ne le sont pas. De quoi nous chambouler le cerveau et détourner nos présupposés.
Bilan : Un roman haletant et angoissant, bien écrit et bien construit, et curieusement drôle !

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité