[Small Steps, 2006], traduit par Agnès Desarthe, L'école des loisirs, "Médium", 2006.

Pas___pasL'histoire : Aisselle est sorti du Camp de Lac vert et travaille maintenant comme... creuseur de trous. X-Ray vient le voir pour lui proposer de gagner de l'argent facilement. Aisselle ne souhaite pas avoir de nouveau des problèmes avec la justice mais son ami lui affirme qu'aucun risque n'existe. Alors, à côté des cours d'été, des visites à son amie Ginny, et de l'écoute des chansons de Kaira DeLeon, Aisselle va miser gros, sans doute plus que ses économies.

Notre avis : Suite du roman Le Passage qui a reçu un succès mérité, cette histoire n'est pas uniquement un prolongement. En effet, l'intrigue est différente et ne joue pas sur les mêmes ressorts. Les personnages étaient dans le premier livre secondaires et le lecteur les retrouve avec plaisir. Ce dernier provient aussi des nouveautés : de nouvelles figures originales et bien décrites, une nouvelle intrigue haletante et captivante et une écriture toujours passionnante et très stylisée.
Le lecteur se laisse donc porter par ce roman, sans avoir besoin de se remémorer le premier, tant l'histoire est indépendante. Nous nous identifions aisément à Aisselle, et aussi aux autres personnages dont la variété des portraits nous laisse le choix. En plus de nous offrir une histoire palpitante et originale, l'auteur nous montre aussi un tableau d'une situation qui n'est pas joyeuse. Le racisme et la discrimination vont bon train, la différence entre les richesses est exposée et nous découvrons des critiques qui ne sont pourtant jamais prononcées. En effet, seuls des faits sont narrés, à nous d'interpréter. L'humour ajoute en plus une note de légèreté qui enrichit le plaisir pris à la lecture.
Ce roman se lit sans arrêt, comme le premier, dont nous vous conseillons aussi la lecture.
Bilan : un roman vraiment captivant grâce à un suspense intense, des portraits originaux et variés et un sens de l'à-propos saisissant.

Mirabilia