Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
3 mai 2009

Le cheval qui volait au vent, écrit par Bertrand Solet

Aventures chez les dieux Grecs, Oskar Jeunesse, "Histoire & Société", 2008.

Le_cheval_qui_volait_au_ventL'histoire : Celle de Pégase.

Notre avis : L'auteur a voulu adapter les mythes à destination des enfants et privilégier le point de vue d'un seul personnage, Pégase. Il a choisi de respecter l'aspect "récit raconté" en faisant parler Pégase de son passé devant une assemblée. Les chapitres ont des titres qui donnent l'illusion de lire un récit mythologique et nous retrouvons bien les épisodes connus. Mais ce livre est un échec. Et même, il est agaçant.
D'abord la narration. Elle lasse, ennuie, égare et est donc mal orchestrée. Heureusement que nous connaissions les mythes, sans quoi nous aurions sûrement eu du mal à suivre. A vouloir trop simplifier, le récit est devenu illisible. Simplifier, cela fonctionne lorsque des passages sont coupés. Ici, l'auteur veut tout dire en même temps puisqu'il montre ainsi qu'il connaît bien son sujet mais nous nous perdons.
Ensuite le style. Pompeux parfois, trop familier par moment. L'équilibre n'est pas trouvé et nous sommes à la limite du risible.
Enfin les personnages. Mal individualisés, même pas caricaturés - alors que, pour une fois, nous aurions pu avoir des types -, ils ne captivent pas du tout.
Le roman est lassant et déplaisant. Adapter certes, mais pas n'importe comment ! C'est ici déshonorer les mythes et l'univers qui l'entoure. De quoi dégoûter de la mythologie : un comble !
Bilan : une adaptation ratée et agaçante.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité