Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
6 mai 2009

Chercheur d'étoiles, écrit par Tim Bowler

[Starseeker, 2002], traduit par Marie Leymarie, Pocket Jeunesse, 2008.

Chercheur_d__toilesL'histoire : Le père de Luc était un excellent musicien. Comme lui, son fils a un don pour entendre des sons que personne n'entend. Comme une petite fille qui pleure par exemple.

Notre avis : Dans ce roman, l'intrigue est multiple, ce qui diversifie les intérêts et relance l'action sans cesse. En effet, nous suivons à la fois les amours de la mère de Luc, le deuil de chacun, la vie des habitants du coin, le secret d'une vieille dame, la musique de Luc et ses ennuis avec trois petites brutes. Luc est le personnage principal mais la focalisation interne, puisqu'elle est à la troisième personne, nous permet de nous intéresser aux autres figures. Nettement ancrée dans le monde contemporain, l'histoire incite en plus à la réflexion. Et les passages sur les sons sont ceux qui interpellent le plus le lecteur. Dans ce roman, la musique est honorée. Il est souvent difficile de retranscrire les impressions et sensations issues d'un des cinq sens. L'ouïe est ici vantée et les explications sont étonnantes : poétiques, elles transportent et correspondent avec une très grande justesse à la réalité.
Revenons à l'histoire. Au début, l'action ne prime pas, laissant la place à la poésie. Puis, le suspense devient très intense et il est difficile de cesser de lire. Le dénouement n'est, pour une fois, pas baclé : les étapes sont lentes et appréciables, ce qui forme un ensemble cohérent.
Bilan : un roman aux intérêts multiples, qui honore la musique, incite à savourer la vie et amorce de nombreuses pistes de réflexion.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité