Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
8 mai 2009

La Confrérie du crabe, tome 1, de Gallié et Andreae

Delcourt, 2007

La_confr_rie_du_crabe_1L'histoire : cinq enfants sont pensionnaires dans un étrange hôpital, où ils attendent qu'ongros_logo_Coup_de_coeur leur enlève leur "crabe", qui se développe dans chacun d'eux. Lors de leur opération, ils semblent frôler la mort et voient son fameux couloir de leur yeux, pour finalement se retrouver dans un lieu étrange, un ballon noir accroché à leur poignet avec un crabe dessiné dessus . Dans cet endroit effrayant, comme un reflet morbide de leur institut d'origine, les enfants cherchent des réponses, mais ne vont pas tarder à découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à errer dans les couloirs de l'étrange bâtisse...

Notre avis : que dire de ce bijou ? Peut-être déjà qu'il est extrêmementPlanche_la_confr_rie_du_crabe difficile d'en résumer l'intrigue. L'album, par son dessin, son scénario, sa mise en scène, nous projette dans un cauchemar d'une beauté fascinante et terrifiante. Les éléments qui nous sont donnés comme tel semblent certes obéir à une logique, mais qui nous échappe comme dans un mauvais rêve... Toutes les clés ne nous sont pas données et c'est un véritable régal que de se retrouver comme les personnages, totalement démunis, dans un environnement hostile qui cache des créatures à, littéralement, glacer le sang.

Bilan : une bande dessinée originale, qui non seulement est admirablement dessinée et colorisée, mais qui nous remet face à nos peur d'enfants avec une efficacité qui touchera même les plus grands d'entre nous. Un coup de coeur.

Xximus

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité