Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
10 mai 2009

Sixtine et le clochard, écrit par Nanie Iscuit

Illustré par Tomoko Kitagawa, Editions Les Sentes, "Les enfants Petitbois", 2008.

Sixtine_et_le_clochardL'histoire : Sixtine rencontre un clochard et ils discutent. gros_logo____viter___

Notre avis : Ce roman peut difficilement être qualifié ainsi. En effet, l'intrigue est plate et les rebondissements quasi inexistants. Seul le dénouement tente de faire croire qu'il y avait une histoire et c'est raté.
Les personnages discutent et nous sentons que ce cadre n'est qu'un prétexte. Le clochard raconte à Sixtine la vie de plusieurs personnes qu'il a connues dans sa vie. C'est l'occasion pour l'auteur de faire un semblant de récits enchâssés. Pourtant, nul récit n'existe : ce ne sont que des résumés qui servent à transcrire des idées, bien plus que des émotions. Ainsi, chaque discours est moralisateur, est supposé nous donner un enseignement de vie etc. Et quelle hypocrisie de vouloir faire, en plus, croire que ce n'est nullement le cas ! C'est assez agaçant donc.
Ce qui nous donne donc une narration totalement invraisemblable et inintéressante où l'ennui règne.
Les illustrations ne sont, en plus, pas très utiles.
Le principe de la collection est de s'intéresser à un des personnages de la famille Petitbois. L'idée n'est pas si originale que les éditeurs souhaitent le laisser croire... D'autant qu'ils nous offrent ici un récit sans profondeur.
Quelle prétention a l'auteur de créer un genre de mise en abyme où son roman serait honoré, c'est bien loin d'être le cas !
Pour finir, la tranche d'âge ciblée est totalement farfelue.
Bilan : un semblant de roman, moralisateur et lassant. Un coup de gueule.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
M
J'ajoute que me baptiser "prétentieuse" est selon moi davantage une agression verbale qu'une argumentation, non ?
M
Vous tentez habilement de retourner la situation... mais n'y parvenez pas. Dommage. Et vous cherchez encore à savoir qui nous sommes... Est-ce ce qui vous perturbe tant ? Saurez-vous trouver de meilleures analyses littéraires lorsque vous saurez qui nous sommes ? Nous grandirons en tant voulu, mademoiselle. Si vous souhaitez avoir quelques informations sur nous, sachez que nous ne vendons pas sur Ebay, sommes plus âgés que vous ne l'êtes, n'habitons pas Neuilly, n'avons pas fréquenté d'école catholique, etc. Pouvons-nous maintenant discuter littérature ou souhaitez-vous en savoir davantage ? <br /> Revenons à Sixtine et le clochard. Mon article critique négativement de nombreux points. Mes articles ont l'objectif de mettre en valeur les réflexions que j'ai eues en lisant une oeuvre. Je synthétise donc mes réflexions pour en informer les futurs lecteurs potentiels. Vous dîtes que l'oeuvre est intéressante car hors norme : je trouve sa construction classique et attendue. Ce qui m'a le plus dérangée lors de ma lecture est l'importante dimension moralisatrice et pédagogique. L'auteur souhaite informer les jeunes lecteurs du monde qui l'entoure. Non, je ne préfère pas les oeuvres qui montrent des utopies. Vous confondez les notions. Selon moi, la morale n'a pas sa place au sein d'une oeuvre littéraire. Sinon, l'auteur peut écrire un essai ou un documentaire, et je ne doute pas que l'oeuvre aurait été brillante. Mes propos étaient les mêmes dans l'article. Le ton employé, qui a déclenché votre énervement, restranscrivait mes sentiments. <br /> Trouvez-vous que la morale est nécessaire dans une oeuvre lorsque celle-ci s'adresse à un jeune lectorat ?
P
Superbe style littéraire pour une personne qui écrit sur un blog de livres. Félicitations ! vous avez juste prouvé votre manque de recul et discernement. J'ai l'impression de parler à de jeunes stagiaires qui sortent de l'école lorsque je regarde votre façon de faire. Il faut grandir un peu . Maintenant , ça ne "partira pas en sucette" puisque quelle que soit votre nouvelle réaction, je refuse de perdre mon temps avec des personnes qui confondent argumentation et agression verbale .
X
Je réponds à ce commentaire avant que ça parte davantage en sucette : patienceguiss tu racontes un peu n'importe quoi là non ? Tu as aimé le livre c'est bien. La critique trouve qu'il n'est pas original et transmet des idées biaisées c'en est une autre. Le blog est là pour donner son avis, tu peux le trouver dur mais en aucun cas dire qu'il est faux ! Après, sortir des "arguments" style "bizarrement mes enfants ont adoré et m'en redemandent" tant mieux ça me plaît de le savoir (non il n'y a pas d'ironie) mais ça n'est pas un argument pertinent. Moi du bioman et du club Dorothé j'en redemandais, et c'est du caca absolu (je ne dis pas que ce livre en est hein, je constate ). Ensuite, qui es-tu toi pour trouver la personne qui écrit la critique bien prétentieuse ? C'est clairement abusé de s'enflammer et d'être impoli pour un bouquin. Ceci dit, le blog tourne à, quoi, 500, 600 livres chroniqués ? Tu penses bien que quand un livre ne brille pas par son originalité Mirabilia ne le fingue pas pour le plaisir et gratuitement, elle a plutôt une vision incroyablement étendue de l'édition pour la jeunesse. "Cette histoire sort des normes parce qu'elle met en scène une petite fille qui semble être passionnée par quelque chose. " Ah ok d'accord!! J'avoue là ça me semble vachement original^^ Sérieux faut arrêter de sortir des platitudes style "la littérature appelle à se remettre tout le temps en question*" quand tu y vas avec des banalités comme ça.^^ (*oui ceci dit, mais pas comme tu l'entends). Je me rends compte que j'écris très "oral" aujourd'hui, je vais essayer de garder un style plus élégant la prochaine fois ;) (by the way, j'écris aussi sur le blog, je préviens histoire que ce ne soit pas le premier "argument" qui te vienne pour répondre).
M
Je ne comprends pas pourquoi vous persistez à m'attaquer et à tenter, par de grossières fourberies, à savoir qui je suis. Je suis prête à parler, mais vous ne faites que m'insulter ! Si vous lisez d'autres articles, vous percevrez que les oeuvres littéraires que j'estime sont variées. Je suis intéressée par un avis contraire au mien, si celui-ci est argumenté. Mais argumenter n'aboutit pas toujours à convaincre, ce qui est donc votre cas. Puisque vos remarques sont essentiellement des critiques personnelles infondées, je ne peux discuter.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité