Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
21 mai 2009

Princesse aime princesse, écrit et dessiné par Lisa Mandel

Gallimard, "Bayou", 2008.

PrincesseAimePrincesseL'histoire : Végétaline est une jeune fille que sa mère enferme dans une tour. Une princesse va venir à son secours.

Notre avis : Cette oeuvre a grandement retenu notre attention. L'histoire est très originale. L'auteur réinvestit les contes en les détournant légèrement mais elle conserve certains principes. Ainsi, nous sommes comme les enfants qui attendent la fin heureuse, nous espérons avec impatience l'arrivée de la sauveuse et espérons voir les méchants perdre la partie. princessepl
L'homosexualité est un thème souvent abordé dans les oeuvres. Dans ces cas-là, l'approche sert une propagande. Ici, il n'est pas question de défendre une cause, mais d'offrir un récit où les deux êtres qui s'aiment sont du même sexe. La simplicité est mise en avant : nous suivons avant tout deux êtres qui se chérissent, et peu importe leur sexe.
Les illustrations utilisent parfois la caricature, ce qui intensifie la dimension du conte. Réinvestissant aussi des éléments de notre culture commune, la créatrice introduit des détournements qui nous interpellent et nous font rire. L'humour est en effet bien présent, ce qui est rare dans les contes et les récits d'amour.
Les couleurs s'associent pour nous faire entrer dans des paysages originaux et atypiques. La dominance du rose donne toute sa dimension à l'oeuvre : ambiance de fille, ambiance effrayante, la couleur est ici utilisée intelligemment et en innovant.
Bilan : une oeuvre très réussie. Nous remercions l'auteur.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité