L'école des loisirs, "Médium", 2006.

la_questions_des_mughdisL'histoire : Coline est invitée, avec toute sa famille, à passer quelques jours chez la famille d'Amogh, son ami. Les deux jeunes adolescents sont très liés par l'amitié, mais Coline commence à espérer autre chose. gros_logo_Coup_de_coeur

Notre avis : Ce roman est extraordinaire ! Nous avons été très surpris !
Dès le début, nous avons été emportés par l'histoire. Coline est un personnage très attachant, et surtout très réaliste. Elle observe le monde avec un regard extrêmement juste et pertinent. Les autres personnages sont ainsi analysés avec talent. L'auteur a choisi d'utiliser un trait caractéristique de l'adolescence - l'observation sarcastique des autres - pour dresser une critique douce-amère des individus. Ainsi, Coline examine à la loupe les attitudes des gens pour décrypter ce qui est faux de ce qui constitue la véritable personnalité des êtres. Avec humour et sarcasme, Coline nous charme par ses critiques.
L'écriture est très soignée et travaillée. Les mots ne sont jamais utilisés au hasard ! Quelques jeux de mots sont parsemés dans le texte, qui, dans son ensemble, honore la langue française. Quel talent !
L'histoire est enivrante, originale, loin des clichés et captivante. Les personnages sont vraiment très réalistes et originaux eux aussi, si bien qu'ils nous manquent lorsque le dénouement s'achève.
Que dire de plus pour rendre compte de la qualité de cette oeuvre, sinon que nous vous la conseillons ?
Bilan : un intense coup de coeur pour cette oeuvre remarquable !

Mirabilia