Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
24 mai 2009

La face cachée de Maître Pardès, écrit par Alain Le Ninèze

Belin, "Charivari", 2007.

la_face_cach_e_de_ma_tre_Pard_sL'histoire : Alex commence un nouveau jeu vidéo. Il se retrouve plongé dans le jeu ! Il doit rejoindre Lostword mais il doit d'abord subir de nombreuses épreuves où la reflexion prime.

Notre avis : Le principe est connu. Les romans qui mettent en scène des jeux vidéos sont en effet nombreux. Nous retrouvons donc, sans originalité, le jeune adolescent adepte de jeux mais qui aiment aussi s'ouvrir l'esprit (pour servir de modèle et être un héros moral), le jeu dangereux dont il faut prendre garde et le roman qui devient une grande leçon de morale. (Nous exceptons de ces romans un certain roman de l'école des loisirs qui a reçu un succès mérité.)
Le personnage est donc banal et sert l'histoire, sans plus.
L'histoire est construite simplement : le jeu vidéo offre la construction en épreuves successives. L'auteur s'en sert et nous fait subir les épreuves. Celles-ci sont pédagogiques et didactiques. Les réponses sont des cours d'Histoire, de littérature, etc. Le cadre narratif est un prétexte à l'instruction, c'est agaçant.
Le dénouement est facile et baclé. Une fois que l'auteur avait tout dit, il a choisi la voix la plus rapide (et la moins palpitante) pour terminer son récit.
Le choix est raté.
Cependant, nous trouvons tout de même quelques qualités à ce projet instructif. En effet, les histoires insérées dans le roman (l'intertextualité est très présente - elle a pour objectif de donner envie au lecteur d'aller lire d'autres livres qui comptent parmi ceux que l'on nomme habituellement classiques) sont habilement racontées... même si nous regrettons que l'auteur livre le dénouement de ces récits, gâchant un peu le suspense et ôtant le désir potentiel d'aller lire ces oeuvres. L'autre qualité réside dans les quelques innovations : les personnages rencontrés sont typiques mais bien choisis, parfois drôles, et marquent les esprits.
Bilan : un roman pédagogique.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité