Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
25 mai 2009

L'homme qui rit, Tome 1, La mer et la nuit, d'après Victor Hugo

Scénario de Jean David Morvan, dessin et couleur de Nicolas Delestret, Delcourt, 2007.

l_homme_qui_rit_1_la_mer_et_la_nuitL'histoire : celle de L'Homme qui rit de Victor Hugo, transposée dans un cadre décalé.

Notre avis : Cette adaptation n'est pas dans l'habituelle collection "ex-libris" des adaptations car les créateurs ont choisi de prendre quelques libertés qui ne font pas de l'oeuvre une adaptation fidèle à l'oeuvre d'originale. Pourtant, en actualisant le récit et en le rendant moins lointain pour les lecteurs contemporains, l'oeuvre se rapproche ainsi de l'objectif initial de Victor Hugo. l_homme_qui_rit_planche
L'adaptation est réussie : nous retrouvons les scènes connues, les personnages aimés dans l'oeuvre originale, les non-dits, etc. Les créateurs de cette bande dessinée ont respecté l'ignorance du début au sujet du personnage étrange ; les descriptions et les scènes sans dialogue sont honorées par une suite de vignettes muettes, mais non sans mouvement, et la chronologie est elle aussi respectée, si complexe soit-elle. Peut-être est-il tout de même difficile pour un lecteur qui n'aurait pas lu l'oeuvre de Victor Hugo de comprendre avec exactitude chaque planche. Mais n'est-ce pas ainsi dans l'oeuvre originale ?
Les planches font alterner les couleurs qui nous plongent ainsi dans des ambiances différentes : du rouge au bleu, nous suivons différentes péripéties.
Le suspense est intense à la fin du premier tome et nous avons envie de connaître la suite. Ce premier tome sert en effet à placer l'action et les personnages mais tout reste à découvrir.
Bilan : une adaptation originale et réussie.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité