Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
29 mai 2009

Grignotin et Mentalo présentent..., écrit et illustré par Delphine Bournay

L'école des loisirs, « Mouche », 2009.

Grignotin_et_Mentalo_pr_sententL'histoire : Mentalo ne trouve personne pour l'aider à planter les salades. Pourtant, il faut s'occuper maintenant de ce qu'on mangera l'hiver ! Mentalo décide de monter une pièce de théâtre adaptée à la situation : La cigale et la fourmi.

Notre avis : Ce récit est illustré. Comme une bande dessinée, les personnages dialoguent et rares sont les textes narratifs. La lecture est dynamique puisque les dialogues s'enchaînent en rythme et qu'il faut, en plus, décoder les images.
Nous trouvons rapidement en quoi ce texte plaira à l'école : écritures (faussement) manuscrites et dactylographiées, illustrations variées et jeu de mise en page, intertextualité avec un grand classique, notions didactiques et moralisatrices. Tout est réuni !
Mais ce récit est tout de même très plaisant et réussi, puisqu'il s'éloigne des clichés.
La fable est présentée et l'intertextualité est donc possible, même si le bagage culturel du lecteur n'est pas encore bien formé ; la mise en scène des images est réfléchie et pertinente ; le rythme est sans cesse relancé et les personnages sont d'originaux portraits typés, ce qui n'est pas toujours un défaut.
Les trois histoires sont à lire séparément ou ensemble : les trois intrigues se lient en effet en continuité et cohérence, en gardant aussi leur indépendance.
Les personnages sont attachants et drôles.
Nous avons particulièrement aimé la dernière page !
Bilan : un roman illustré, ou une bande dessinée romancée, comme chacun veut, qui joue sur l'intertextualité pour nous présenter une histoire drôle et étonnante.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité