Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
30 mai 2009

Des poissons dans la tête, écrit par Louis Sachar

[Someday Angeline, 1983], traduit par Maïca Sanconie, Bayard Jeunesse, "Estampille", 2008.

des_poisssons_dans_la_t_teL'histoire : Angeline est un génie. Mais pas que. Elle vit aussi dans son monde à elle : peuplé de poissons du Musée océanographique, de livres d'aventures, de poubelles, d'eau salée si délicieuse à boire et, surtout, de blagues et de jeux de mots.

Notre avis : Que ce roman nous a émus !
Angéline est un personnage très attachant. Si atypique et extraordinaire, elle nous emmène dans son monde avec une grande facilité et il est bien triste d'en sortir.
L'histoire est très simple, c'est celle de la vie de la jeune enfant. Son ami, lui aussi dans son monde, captive également notre attention. Son père, sa maîtresse, le pêcheur : autant de personnages qui nourrissent l'histoire en ajoutant des centres d'intérêts. En effet, chaque personnage est lui aussi un individu à part, unique. Chaque lecteur se sentira alors emporté dans cette histoire, en choisissant les traits qui lui ressemblent dans cette galerie de portraits.
Les jeux de mots et les blagues qui sont omniprésents dans le roman nous ont beaucoup amusés. Félicitations à la traductrice, car il n'a pas toujours dû être facile de trouver des équivalents en français des jeux de mots anglais !
Le monde et la vie d'Angéline nous ont vraiment charmés, laissez-vous donc tenter !
Note : découvrez aussi les autres romans de l'auteur, tous aussi palpitants bien qu'intensément différents.
Bilan : un roman original où la vision du monde du personnage principal est atypique et enivrante. Félicitations à l'auteur et à la traductrice !

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité