Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
5 juin 2009

Humphrey Dumbar, Le croquemitaine, écrit et dessiné par Emmanuel Civiello

Delcourt Jeunesse, 2008.

Humphrey_DumbarL'histoire : Humphrey Dumbar est croquemitaine de fonction. Toutes les nuits, il tourmente donc les petits enfants. L'un d'eux, Jimmy, commence à en avoir assez et décide de grimper dans le chaudron du vilain bonhomme.

Notre avis : Nous avons déjà accordé un article au second tome. Nous revenons aujourd'hui sur le premier tant la suite nous avait charmés. Et nous ne sommes pas déçus ! Cette bande dessinée est très réussie, comme celle qui la suit. Humphrey_Dumbar_planche
L'histoire est originale parce qu'elle s'intéresse à une figure rarement exploitée contrairement à ses concurrents, Père Noël, Sorcières et autres personnages merveilleux. Le charme opère car le personnage, bien que semblant méchant, est très attachant. Le petit garçon est quant à lui réaliste : loin d'être un innocent bambin, il nous séduit par son esprit déluré et son goût du risque.
Les dessins nous plongent dans un univers merveilleux : les tonalités alternent, nous offrant des planches tantôt rouges, tantôt bleues. Chaudes, froides, les couleurs nous transportent et nous font adhérer. Les traits sont délicats, le détail est soigné, le jeu avec les cadres et la mise en scène servent la narration. Du grand art, comme pour le tome suivant.
Bilan : Un coup de cœur adressé à cette bande dessinée pour son récit original et ses merveilleux dessins.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité