Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Otium
26 juin 2009

De silences et de glace, écrit par Julia Billet

L'école des loisirs, « Médium », 2002.

de_silences_et_de_glaceL'histoire : Le frère de Sarah est mort. C'est fini. The end. Rien à ajouter. La vie ne sera jamais plus comme avant. Est-ce encore une vie ?

Notre avis : Il serait facile de dire que la mort est la thématique de ce roman. Comme nous détestons parler de thèmes et de mots clés, nous nous y refusons. Nous pensons que ce serait, en plus, restreindre ce roman à une petite catégorie dans laquelle il se sentirait bien à l'étroit. Car ce roman est plus qu'un roman « qui parle de ».
En effet, cette histoire est avant tout celle d'une rencontre entre le lecteur et le personnage principal, une jeune fille qui ressent la vie à sa façon, pense de manière particulière et nous fait partager son intimité. L'identification du lecteur à Sarah est rapide et concluante car la jeune fille narratrice nous emporte immédiatement par le flux de ses pensées.
L'évolution de l'intrigue semble simple et, pourtant, elle est d'une grande subtilité. La jeune fille évolue, grandit au fil des pages, et nous emporte, encore une fois, avec elle.
Les mots sont choisis avec un grand soin et l'œuvre s'apparente parfois à un recueil poétique. Le lecteur est alors bouleversé par la succession des mots qui réussissent à retranscrire très rapidement et avec exactitude une situation spécifique, une atmosphère, une pensée. Nous parviennent alors pensées, émotions et plaisirs de lecture.
Bilan : une histoire très bien construite, une langue très travaillée, un personnage très bien caractérisé : un roman réussi.

Mirabilia

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité