Actes Sud Junior, « D'une seule voix », 2009.

un_clandestin_aux_paradisL'histoire : Ils sont venus pour l'arrêter, lui, Matéo, fils de flic qui fume du shit. gros_logo_Coup_de_coeurC'est ce que croit Matéo. Mais ils sont surtout venus chercher Zaher, réfugié afghan sans papiers.

Notre avis : Voici un texte qui bouleverse fortement. Les mots de ce roman frappent le lecteur avec une grande intensité.
Les personnages, loin d'être des types, sont très réalistes et nous sommes directement confrontés à la réalité. Sans prendre parti pour la police ou les jeunes, ceux de droite ou de gauche, les français ou les étrangers, ou toute autre catégorie réductrice et caricaturale, l'auteur a su saisir les enjeux et retranscrire, simplement, une réalité. Honteuse, injuste, violente, le lecteur est libre de décider, même si le personnage principal oriente les pensées. Dans tous les cas, les réflexions de Matéo incitent les nôtres, interpellent, lancent le débat. À nous de savoir quoi en faire et à nous de ne pas laisser cette histoire rester du côté du fictionnel.
Les phrases sont construites avec un grand soin. Échos, rythmes, sonorités et associations de mots donnent au texte une importante dimension poétique. Même les pages blanches sont porteuses sont sens, celui que l'on veut bien leur donner.
L'auteur a choisi avec talent les mots pour évoquer notre monde contemporain.
Bilan : un roman qui dépeint une triste réalité et incite à la réflexion. Un coup de cœur.

Mirabilia